Parti Républicain Socialiste (PRS) 1911

De France Politique
Période 1911-1923
Nom Parti Républicain Socialiste (PRS)
Positionnement Gauche
Idéologie
Coalition électorale
Affiliation internationale
Affiliation européenne
Parlement européen
Site Internet


Chronologie

Date Évènement
1923
14-15/04
Participe à la refondation du Parti Républicain Socialiste (PRS).
1919
16-30/11
Élections législatives de 1919: formation d'un nouveau Groupe Républicain Socialiste (RS) avec d'anciens "augagneuristes" (Paul Painlevé, Camille Lenoir) et d'anciens "briandistes" (Aristide Briand, Gratien Candace) ainsi que de nouveaux élus (Louis Antériou).
1919
08/06
Tentative militante de refondation[1].
1917
23/12
Conférence interfédérale à Paris organisée par Alexandre Zévaès et Jacques Prolo: création du Parti Socialiste National (PSN).
1914
26/04
-10/05
Élections législatives de 1914:
1914
08/02
Les "augagneuriste" fondent un Parti Républicain Socialiste (PRS) dissident.
1913
01-02/11
Congrès à Grenoble. Division:
  • "briandiste" favorables à la Fédération des Gauches: Aristide Briand (député), Alexandre Millerand (député), Anatole de Monzie (député), Jean L'Heureux Molle (député), Marc Frayssinet (député), Adolphe Landry (député), Gratien Candace (député), Alexandre Zévaès, Jacques Prolo, Albert Orry
  • "augagneuriste" favorables au Bloc des Gauches: Victor Augagneur, Paul Painlevé, Joseph Paul-Boncour, Maurice Viollette, Paul Fleurot, Georges Étienne
1912
01-02/11
Congrès à Paris.
1911
24-25/12
Congrès à Toulouse.
1911
09-10/07
Conférence interfédérale à Paris du Parti Républicain Socialiste (PRS):
1910
24/12
Premier numéro de La Bataille.
1910
08/10
Déclaration au JO Associations du Parti Républicain Socialiste (PRS).
1910
07/06
Déclaration de principes du Groupe Républicain Socialiste (RS) de la Chambre des députés.
1907
31/03
-01/04
Congrès de refondation à Lyon du Parti Socialiste Socialiste (PSF) par des "socialistes indépendants" ou dissidents de la SFIO:
  • Alexandre Zévaès, député
  • Léon Cornand, député
  • Alfred-Léon Gérault-Richard, député
  • Albert Mahieu, député
  • Maurice Viollette, député
  • Maximilien Çarnaud, député
  • Camille Lenoir, député
  • Antony Joly, député
  • Pierre Colliard, député
  • Victor Fort, député
  • Émile Merle, député
  • Étienne Camuzet, député
  • Jean-Baptiste Bénézech, députés
  • Pierre Morel, conseiller municipal de Paris
  • Albert Orry (secrétaire général)

Appel:

Citoyens et chers camarades,

La tentative d'unification du socialisme français, essayée au lendemain du congrès international à Amsterdam, n'a pas englobé et ne pouvait pas englober, dans les conditions où elle a été faite, l'ensemble des forces socialistes de notre pays.

Sans doute, un certain nombre de nos camarades du parti socialiste français ont cru devoir, à la suite du congrès tenu à Rouen par cette organisation (mars 1905), consentir au principe de l'unité le sacrifice de la méthode qu'ils avaient suivie jusqu'à ce jour et dont l'expérience avait montré les heureux résultats. Mais nombreuses sont les fédérations départementales, nombreux sont les groupes locaux et les citoyens qui, pour rester fidèles à leur tactique, ont conservé leur pleine liberté. C'est à tous ceux-là que nous faisons appel.

Les élections législatives de mai dernier, qui ont abouti à la constitution d'un groupe socialiste parlementaire formé de vingt-six de nos amis, ont montré la vitalité de nos groupements et l'excellence de notre tactique.

Nous demandons donc à tous de se grouper, de s'unir pour étendre leur propagande, accroître leur action et préparer ainsi de nouvelles victoires de la cause socialiste.

D'accord avec le groupe socialiste parlementaire et conformément au désir exprimé dans leurs congrès régionaux par les fédérations socialistes de l'Isère, des Alpes, de la Seine et de la Guadeloupe, la fédération socialiste autonome du Rhône prend donc l'initiative d'un congrès national qui se tiendra à Lyon les 30 et 31 mars prochain.

Ouvert à tous ceux qui acceptent les données fondamentales du socialisme moderne, telles qu'elles ont été formulées par les divers congrès nationaux et internationaux, le congrès de Lyon aura pour but essentiel la réorganisation du parti et la définition exacte de son attitude.

Son ordre du jour sera fixé comme suit: 1) vérification des pouvoirs; 2) rapport sur la situation générale du parti; 3) rapport sur l'action parlementaire; 4) attitude vis-à-vis: a) de l'action directe et de la grève générale; b) de l'antipatriotisme; c) du parti socialiste unifié; d) des divers partis de gauche; 5) élaboration d'une déclaration de principes; 6) règlement intérieur du parti.

Recevez, citoyens et chers camarades, nos fraternelles salutations.

Pour le conseil fédéral,

Le secrétaire général, Brisac.


  1. Yves Billard, "Un parti républicain-socialiste a vraiment existé", dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire, numéro 51, juillet-septembre 1996.


Tous droits réservés Laurent de Boissieu pour France-politique.fr