Chrétienté - Solidarité (CS)

De France Politique
ipl.gif agrif.gif cs.gif
Période 1982-...
Nom Chrétienté - Solidarité (CS)
Positionnement Extrême droite
Idéologie National-catholicisme
Coalition électorale
Affiliation internationale
Affiliation européenne
Parlement européen
Site Internet http://bernard-antony.blogspot.fr
http://www.reconquete.com
http://www.chez.com/reconquete/sommaire.htm


Chronologie

Date Évènement
2009
23/02
Bernard Antony participe à la création du Parti de la France.
2008
12/06
Bernard Antony annonce la création de l'institut du Pays Libre (PL): "...démissionnaire en 2003 du bureau politique du FN, je souhaitais pouvoir continuer à m'exprimer dans l'ordre politique ce que ne me permettait pas toujours les finalités spécifiques du mouvement Chrétienté - Solidarité et encore moins celles de l'Agrif (...) Aussi, afin de ne laisser place à aucune ambiguïté, j'ai proposé à mes amis de continuer à œuvrer politiquement au nom de l'Institut du Pays Libre (...) ... l'Institut du Pays Libre travaillera à établir la meilleure concertation possible entre les personnalités militantes de la résistance nationale et chrétienne, fondamentalement d'accord sur les principes de défense de la souveraineté nationale dans l'amitié européenne; du respect de la vie innocente et de la lutte contre la culture de mort; de la justice sociale, des libertés du travail et de la rénovation syndicale; du refus de tous les totalitarismes et notamment de l'islamique; du respect de l'âme chrétienne de la France et des valeurs fondamentales de notre civilisation gréco-latine et judéo-chrétienne."
2006
19/01
Bernard Antony déclare au JO Associations l'institut du Pays Libre (PL). Objet: "Pays libre est un mouvement de concertation politique entre responsables de groupes et personnes ayant pour but la réflexion, la diffusion d'idées et toutes les formes d'action légales au service du bien commun national, de l'Europe des patries et de la civilisation chrétienne."
2003
04/07
Bernard Antony démissionne du bureau politique du FN.
1989
13-15/05
Pèlerinage de Paris à Chartres maintenu par le Centre Henri et André Charlier (CHACH), sous la direction spirituelle de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.
1988
01/07
Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre:
  • les comités Chrétienté - Solidarité restent au sein de l'Église catholique, de même que Jeunes Chrétienté (dissidente du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, MJCF) et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (dissidente de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X)
  • ceux qui suivent le schisme de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X créeront l'association dissidente Renaissance Catholique: Jean-Pierre Maugendre, Alain Rostand, Pierre-Yves Colcomb, Michel Valadier, Daniel Raffard de Brienne, Nicolas de Ledinghen, Yves Amossée, Jacques Boislevant, Christian Marquant.
1984
30/10
Le Centre national de coordination des Comités d'action politique et sociale (CAPS) devient l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (AGRIF).
1984
17/06
Bernard Antony élu parlementaire européen FN. Il sera réélu en 1989 et en 1994.
1984
11/02
Bernard Antony (président de la fédération de Haute-Garonne et responsable régional Midi-Pyrénées) démissionne du CNIP "pour une raison simple: c'est que le CNIP a eu un contact avec Mme Simone Veil afin de déterminer son éventuelle participation à la liste de celle-ci aux élections européennes. C'est un point de rupture, car en aucun cas nous ne pouvons accepter une quelconque collaboration avec Mme Veil dont nous ne partageons à peu près aucune des idées politiques. Nous préférons, de loin, soutenir la liste de M. Jean-Marie Le Pen."
1983
09/11
Le bureau national du CNIP met implicitement en garde Bernard Antony en rappelant que le parti "représente en France la droite démocratique, libérale et légaliste, comme le font le Parti conservateur en Angleterre et le Parti républicain aux États-Unis d'Amérique".
1983
16/10
4e Journée nationale d'amitié française au Palais de la mutualité, à Paris. Dans un droit de réponse au Monde (27/10/1983), Bernard Antony se définit comme "un homme de la droite chrétienne et nationale". Il expose par ailleurs sa "doctrine décentralisatrice, régionaliste et communautaire" et ses "positions fédéralistes": "chaque communauté religieuse, ethnique ou régionale, devrait, en France, bénéficier de droits communautaires reconnus".
1983
21-23/05
Premier pèlerinage de Paris à Chartres organisé par le Centre Henri et André Charlier (CHACH).
1982
??/??
Création par Bernard Antony des comités Chrétienté - Solidarité (CS).
1982
05/01
Premier numéro du quotidien Présent (par abonnement puis en kiosque le 17/05/1989).

Fondateurs:

  • Bernard Antony
  • Jean Madiran
  • François Brigneau
  • Hugues Kéraly
  • Pierre Durand
1979
??/??
Création par Bernard Antony du Centre Henri et André Charlier (CHACH). Parrains: Jean Madiran, Gérard Calvet (Dom Gérard, fondateur du monastère du Barroux) et Albert Gérard.
1974
26/11
Création par Bernard Antony (dit Romain Marie) du Centre national de coordination des Comités d'action politique et sociale (CAPS). Organe: Présent (mensuel).
1967
29/09
Création informelle par Christian Marquant du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (MJCF), qui sera déclaré comme association loi 1901 le 7 juin 1970.


Tous droits réservés Laurent de Boissieu pour France-politique.fr